Menu

Avocat et prévenus à Rennes

Quand on est cité à comparaître devant un tribunal, mieux vaut être défendu par un avocat même si dans certains cas, cette assistance n'est pas obligatoire.

Les juridictions répressives

On en distingue 3 types : le tribunal de police : qui juge les contraventions ; le tribunal correctionnel : pour les délits ; la cour d'assises, qui est en charge du jugement des crimes.

Dans les deux premiers cas, il n'est pas impératif d'être assisté par un avocat. Les conseils de ce professionnel du droit sont toutefois très utiles pour les prévenus. Il est en effet indispensable de préparer une défense solide le plus tôt possible. Pour obtenir une décision favorable devant la juridiction concernée, l'aide de votre avocat à Rennes s'avère très profitable. Ce protecteur légal saura mettre en avant vos arguments de défense, y compris lors d'un éventuel recours en justice.

Contactez-moi

Une procédure pénale simplifiée

Il existe désormais une alternative en cas de convocation pour un délit. Il s'agit de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Cette procédure implique un recours obligatoire à un avocat. Ce dernier vous propose donc d'élaborer au plus vite une stratégie judicieuse afin de plaider votre cause lors de cette comparution alternative. Les prévenus qui optent pour cette solution bénéficient ainsi d'un soutien juridique très utile pour faire valoir leurs arguments de défense. Après examen du dossier, une peine est proposée par le procureur. Si le président du tribunal l'accepte, le procès est terminé. Dans le cas contraire, une nouvelle comparution devant le tribunal correctionnel est de rigueur. Votre avocat à Rennes vous assiste tout au long de ce parcours juridique.

Contactez-moi

Consultez également :